Stage de perfectionnement
pour nos arbitres jeunes régionaux

Ce ne sont pas les températures négatives, ni le brouillard, qui ont découragé trente-deux de nos arbitres régionaux, âgés de 15 à 25 ans, à faire quelques heures de route afin de participer à un stage de perfectionnement, ce samedi 13 janvier, à Falaise.
Au contraire, tous ont pris plaisir à profiter de cette journée de retrouvailles ou pour tout simplement faire connaissance. Plaisir partagé par les sept membres de l’encadrement présents, qui ont pu échanger avec chacun sur l’évolution de leur parcours, leurs attentes et leurs projets individuels.

Le programme, de cette journée, se voulait adapté, varié, interactif et ludique.
Ce fut chose atteinte car après l’accueil autour de petites viennoiseries et jus de fruits, c’est en différents groupes que nos jeunes arbitres ont participé activement à des ateliers de travail, de réflexions et d’échanges.

Une matinée bien dynamique avec une animation de Patrick Osouf, sur le thème de la gestion du jeu sans ballon, avec l’appui de séquences vidéo. Une autre sur le thème du parcours de l’arbitre et ses attendus, avec des petites épreuves de défi entre équipes, animées par Hervé Rigal ainsi que les membres de l’encadrement. Puis une troisième sous forme d’échanges avec Romain Guillard, officiel du Club de Caen, en responsabilité de l’équipe de N3M et Officiel B sur l’équipe de Proligue. Les thèmes abordés ont été sur l’arbitre et le jeu rapide puis sur la communication avant, pendant et après une rencontre entre un officiel et les arbitres.
Autant de thèmes importants dans la formation de nos populations, dont les interventions furent fort appréciées et pour lesquelles le temps à parfois manqué tant cela a suscité de l’intérêt.

Après un repas pris en commun, pendant que certains officiés sur le tournoi N2/N3 masculin, opposant Falaise, St Sébastien et Caen, les autres ont pu observer et analyser la prestation des collègues, en tenant compte des éléments vus le matin.

Les trois binômes régionaux qui ont arbitré ce tournoi de niveau national ont bénéficié d’un accompagnement spécifique et ô combien important par les responsables de groupe.

La CTA a profité de cette occasion pour remettre un écusson à l’ensemble des nouveaux promus JAJ T2 et JAJ T1. Un passage de grade qui n’est autre que le résultat de leur investissement et de leur travail.

Une bien belle journée de formation et perfectionnement qui n’a pu se réaliser sans le travail des membres de la CTA que sont Cédric Less, Patrick Cerrand, Mathias Levard, Patrick Osouf autour de Yannick Petit, Président de la Commission. Mais aussi du chargé de mission arbitrage de la Ligue, Hervé Rigal ; ainsi que le club de Falaise, avec son Président Thierry Mortagne, Sébastien Campos, ses salariés et bénévoles, que la CTA remercie chaleureusement pour la mise à disposition de ses locaux et leur sympathique accueil.