L’Armad’Hand Féminin 2023 a le vent en poupe !
C’est toutes voiles dehors que le Pôle Féminisation de la Commission Territoriale d’Arbitrage de la Ligue de Normandie a embarqué ses ressources arbitrales féminines (jeunes arbitres, arbitres, animateurs d’école d’arbitrage, officiels de table, accompagnateurs, …), ce samedi 17 juin 2023, à l’abordage de l’arbitrage.
A la barre de cet évènement, Yannick PETIT, Président de la CTA, Priscillia LIEGEARD, référente du Pôle Féminisation et son équipe ainsi qu’Hervé RIGAL, chargé de mission arbitrage. Mais également Nicolas MARAIS, Président de la Ligue.
Dans le sillage de ses autres projets, la CTA voulait que cette journée de promotion de la féminisation de l’arbitrage sur les terres normandes soit inoubliable.
Et quoi de plus facile quand nos invitées prestiges ne sont autres que le fleuron de l’arbitrage normands, français et même international. Comment ne pas avoir des étoiles dans les yeux quand on est jeunes-arbitres, arbitres, et qu’on discute, qu’on mange, qu’on rigole et qu’on passe une journée conviviale avec Karine PLOUHINEC, arbitre élite issue de la formation du Comité de l’Eure et de la CTA de Normandie et Julie BONAVENTURA, arbitre élite et internationale, au palmarès que l’on connait.
Je crois que nous pouvons dire qu’il ne s’agissait nullement de jeunes mousses de l’arbitrage !
Dans une ambiance presque intimiste et à la fois pleine de bonne humeur, pendant plus de deux heures, telles de grandes sœurs arbitres, Karine et Julie ont répondu à toutes les questions posées, sans tabou, avec la gentillesse et la sincérité qui les caractérisent. Tout le monde avait jeté l’ancre dans cet amphithéâtre pour que ces échanges ne finissent jamais.
Jamila BOULHIMSSE et Noémie VALOT, représentantes du Pôle Féminisation de la Commission Nationale d’Arbitrage, étaient également présentes sur cette opération afin de présenter les perspectives de ce pôle, ses objectifs ainsi que ses projets comme celui sur la conduite à tenir en cas d’évènement indésirable et celui sur la grossesse et la maternité.
Après le repas partagé ensemble, la séance de photos et dédicaces, vêtus du tee-shirt spécialement créé pour cet évènement, cap vers les quais de Seine à Rouen et son Armada pour une promenade commentée en bateau au milieu des voiliers et autres navires d’exceptions.
Un immense merci à Julie et Karine nos invitées prestiges pour leur présence et leur enthousiasme sur cet Armad’Hand au couleur de la féminisation.
Un grand merci aussi aux membres de la CNA, pour le soutien et la démonstration d’un travail collectif avec la CTA.
Un grand merci également à Stéphanie DERACHE qui n’a pu malheureusement se déplacer, mais a transmis, depuis Toulouse, une vidéo pleine de chaleur, d’encouragements et de félicitations à ce projet ainsi qu’à toutes les personnes présentes.
Un grand merci aux personnalités et bénévoles qui ont participé à l’organisation et à la réussite de cet évènement.
Un grand merci à Hervé pour la brillante animation de cette journée. Une brillante prestation d’animation qui a contribué à la joyeuse humeur de cette conférence.
Une bonne continuation à celles et ceux qui font avancer l’arbitrage en Normandie et ailleurs.
Bon vent à toutes et tous !